Aller au contenu principal

Tu l’as bien vu mon logo Peugeot? sur Francetélévisions et Eurosport pendant Roland Garros…

1 juin 2009

myriam roland GarrosInratable dans le format court Road to Roland Garros!

Alors vous le savez surement la publicité dans les programmes télé c’est interdit. Enfin c’est très réglementé. Pas de noms ni de logos de marques à l’antenne hors partenariats très encadrés par la réglementation. Dans quelques mois le placement produit sera autorisé en France et la situation sera différente. Mais là c’est plus qu’avantgarsiste ! Y aurait pas franchement foutage de gueule !

Image extraite du générique début

Image extraite du générique début

Exemple de plan de coupe

Exemple de plan de coupe

Alors parfois on triche un peu ou on ne peut pas faire autrement mais ce programme court est assez hallucinant pour moi. Pas super passionné par Roland Garros j’ai découvert ce programme car Myriam Cheniti, une ancienne assistante de production qui a travaillé avec moi l’anime (enfin presque j’y reviendrai). Résultat à l’antenne : une pub permanente pour Peugeot. Regardez par vous-même : Lien (attention c’est la version de 6 minutes pour le net.. voir l’avertissement en fin d ‘article) Le générique début est une pub pour Peugeot, logo à tout va, présentation de la voiture (une 3008 m’a-t-on dit). Alors que d’habitude on cache les logos, là on se focalise dessus, on voit même très bien la banderole « Peugeot partenaire de Roland Garros » Il parait que c’est l’anniversaire de leur long partenariat. Ensuite plan de la voiture en déplacement, plans de Myriam quand elle se retourne vers l’invité avec gros logo Peugeot sur le volant etc.

Ce qui est d’autant plus agaçant dans ce programme c’est qu’entre l’émission telle que me l’avait présenté Myriam et le résultat il ne reste plus que la partie pub pour Peugeot. La discussion, le dialogue entre Myriam et le joueur de tennis qui a bien lieu lors du tournage et qui était prévu dans le concept de départ présenté à Myriam a été supprimé et en fait le programme est devenu une boite à questions (cf le Grand journal sur Canal +) à 4 roues conduite par Myriam. En fait depuis quelques jours et probablement grâce à son insistance, les échanges avec Myriam trouvent un peu plus de place. De plus, probablement pour des raisons budgétaires, vous revoyez souvent les mêmes plans d’illustration (plan d’extérieur de la voiture avec un bon gros logo). Même la séquence d’introduction par Myriam est toujours la même car la caméra qui la filmait par l’arrière a depuis été supprimée.

En même temps vue la manière dont Myriam a été recrutée il y avait un risque que cela arrive. Elle avait en effet déjà été chauffeur/hôtesse l’année dernière pendant le tournoi. Ils l’ont rappelé cette année et après casting elle a été choisie pour ce programme court. En dehors de son sourire, elle avait pour elle sa pratique parfaite de l’anglais et la connaissance de la production puisqu’elle a travaillé dans la même société que moi comme assistante de production.

Pour revenir à cette pub de 2 minutes pour Peugeot, Myriam me disait en regardant les premiers programmes diffusés : « Finalement à l’antenne j’ai plutôt l’impression d’être Sam de « y a que la vérité qui compte »… la vérité est au fond du couloir…. Chauffeur quoi ! Loin du rôle qu’elle pensait avoir dans ce programme. Mais chauffeur pour Peugeot.. Et bien oui faut bien aussi que je les cite au moins 10 fois ! Et le plus amusant c’est que depuis son passage par la production elle a gardé de bonnes habitudes. Elle pense à enlever les étiquettes des bouteilles d’eau pour éviter la pub clandestine dans ce programme ! Pour l’eau c’est réussi, pour Peugeot… moins !

Alors pour conclure Il n’est pas toujours facile à la télévision de cacher toutes les marques et j’y reviendrai prochainement mais que Eurosport et France Télévisions se permettent de diffuser un format court où le sponsor est si visible est très surprenant. Le CSA réagira peut-être mais après la diffusion. Donc pourquoi se gêner finalement.

Regardez d’ailleurs les autres programmes courts sponsorisés. J’ai eu la chance de participer à la programmation d’artistes pour l’un et je peux vous assurer que même si le lien entre la marque et le contenu est assez évident, les chaines imposent (imposaient) de vraies contraintes pour éviter ce qui arrive sur ce programme. Bref cette histoire reste un mystère pour moi !

Avant de vous quitter, je vais en profiter tout de même pour vous brosser en quelques lignes le portrait de Myriam Cheniti, une fille de caractère.

Pages: 1 2

No comments yet

Laisser un commentaire