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Zone Xtreme – France 2 (info Libération) La télévision peut-elle tout se permettre sous prétexte d’éveiller notre conscience?

29 avril 2009

 

 Logo France 2ATTENTION : Si vous ne connaissez pas l’expérience de Milgram, si vous n’avez pas entendu parler de la controverse autour du tournage de Zone Xtreme. Je vous conseille de regarder directement et tout d’abord l’extrait du film ci-dessous. Laissez-vous surprendre jusqu’à la fin. (Ce n’est qu’une fiction bien sur)La télé met les doigts dans la prise Libération nous annonce par ce titre que France 2 a tourné une adaptation de l’expérience de Milgram. Un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes sur un concurrent. Concurrent qui est au final un comédien. Seul le candidat a cru envoyer volontairement des décharges invraisemblables.

 

Voici donc le lien : http://www.dailymotion.com/video/x1e7jj_extrait-i-comme-icare_school

 

Autrement je vous propose de poursuivre votre lecture et de voir cet extrait plus tard au milieu de l’article. 

 

Autrement je vous propose de poursuivre votre lecture et de lire plus tard au milieu de l’article.

  

Et le producteur Christopher Nickde rajouter «L’univers de la violence réelle a quitté le champ du JT pour investir celui du divertissement. je veux démontrer que la télé peut faire faire n’importe quoi.» lien libé 

Faux Journal RTBF

Faux Journal RTBF

Le 13 décembre 2006, sur la  RTBF, une édition spéciale du journal. Le journaliste annonce l’autonomie de la Flandre… . Début de panique dans le pays malgré un synthé très peu clair il est vrai indiquant que c’était une EMISSION SPECIALE ! Supercherie pour démontrer ce que serait la situation du pays si cela devait arriver !

 

  

  

Grand show du donneur

Grand show du donneur

Le 1er juin 2007, aux Pays-Bas le « Grand show du donneur » doit avoir lieu. Cette émission de téléréalité permettra à l’un des trois candidats en attente d’un don de rein d’être choisi par une femme en fin de vie qui lui donnera alors son rein. Finalement supercherie encore une fois dans le but de promouvoir le don d’organes.

 

 

La télévision, média de masse par définition peut-elle jouer de la provocation sans limites pour promouvoir des idées, des valeurs aussi fortes et importantes soient-elles ? La fin justifie-t-il toujours les moyens ?

 

Aux Pays-bas, l’effet d’annonce de l’émission avait provoqué un ras de marée médiatique dans le pay. Certains demandaient aux dirigeants politiques de faire interdire l’émission.

Cela avait aussi provoqué un émoi très important dans de très nombreux pays.

Regardez ci-après certains commentaires de l’époque Lien vers Le Monde …..

 

Finalement si cette supercherie a permis à Endemol de créer encore une fois un buzz international elle a aussi permis de parler du don d’organe dans de très nombreux pays et comme l’explique lci.fr « environ 12.000 personnes se sont enregistrées auprès du registre des dons d’organes dans le pays. » Lire la suite

 

Un succès d’audience et de communication qui a permis de sensibiliser le monde entier aux dons d’organes. Une télé utile ? Probablement

Et quelques déçus qui auraient bien sur regardé l’émission si elle avait eu lieu !

 

En Belgique, l’impact de l’émission a été impressionnant : médiatiquement, et politiquement puisque l’autonomie de la Flandre tant souhaitée par certains est apparue tellement possible. Puisqu’on y a cru alors pourquoi cela ne pourrait pas un jour devenir vrai ?

Petite anecdote relatée dans un livre consacré  à cet événement LE VRAI FAUX JOURNAL DE LA R.T.B.F. :

« Le retentissement de l’émission fut considérable, au point de dépasser les intentions de ses organisateurs qui n’avaient pas anticipé une telle réactivité inquiète de spectateurs téléphonant à la RTBF (31-368 appels sur le numéro payant mis en place spécialement pour l’opération), aux chaînes concurrentes, aux journaux, à leurs amis, pour obtenir confirmation de l’information ou inciter leurs proches, par SMS ou via des chats, à se brancher sur la RTBF, pour ne rien manquer de cet événement historique. Pour la téléphonie fixe, le principal opérateur belge a enregistré approximativement 20 % d’appels en plus entre 20 et 22 h.30 avec un pic à 20 h.45 de 46,6 % d’appels en plus que le mercredi de la semaine précédente. Pour la téléphonie mobile, le pic de SMS est de 20 % au-dessus de la moyenne entre 20 h.45 et 21 h., et le pic d’appels vocaux de 50 % supérieur à la moyenne habituelle entre 20 h.45 et 21 h. Le choc fut à ce point rude pour certains qu’ils ressentirent le besoin immédiat de le partager avec des proches. »

 

Etait ce donc une mission du service public de pointer si fortement sur cette situation délicate en Belgique. La RTBF n’avait quoiqu’il en soit pas mesuré toutes les conséquences de cette opération inédite.

                   

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One Comment leave one →
  1. 29 avril 2009 15:44

    France 2 fait du TF1 ! pas surprenant sur le fond, éternelle débat sur l’éthique de la téle et du service public surtout!

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